02 54 27 55 55
Rappel immédiat
Nom*
Tél.*

Déménager en résidence senior : organisation et conseils

28/08/2019


Vous venez de décider de partir vivre en résidence senior pour votre confort et votre bien-être, c’est une excellente décision. Ou, au contraire, vous êtes encore incertain sur la vie en résidence senior, à cause des démarches et du déménagement à préparer, voici quelques explications et éléments de rassurance vis-à-vis du déménagement en résidence senior.

Si vous ne savez par où commencer pour faire un déménagement dans de bonnes conditions, suivez nos indications pour répondre à toutes vos questions : qu’emporter à la résidence, que laisser chez soi, que garder, comment s’organiser, quid des affaires personnelles… ?

Un déménagement organisé et serein : direction la résidence senior

Première chose à faire avant de procéder au déménagement, un listing des meubles que vous souhaitez emmener avec vous à la résidence. Cela permettra de faire un tri dans vos affaires et de déterminer le volume d’éléments à déménager pour bien s’organiser. Lorsque vous faites le tri, cela peut être difficile de devoir se séparer de certaines affaires. Rassurez-vous ; une technique existe.

Vous devez lister les éléments en trois parties distinctes :

  1. Dans la première liste, les éléments listés doivent servir à votre quotidien au sein de la résidence senior : éléments que vous souhaitez garder comme les meubles, la vaisselle, les objets personnels, les papiers, les photos….

  2. Dans la deuxième liste, les éléments présents n’ont plus d’intérêt pour vous, et vous n’avez, normalement, que peu de scrupules à les abandonner comme les meubles trop encombrants, des objets inutiles ou des bibelots sans intérêt.

  3. Dans la troisième liste, se trouvent tous les éléments où vous vous posez la question : est-ce utile en résidence senior ? Vais-je m’en servir ? A vous de déterminer les objets personnels sur lesquels cette question se pose et d’aviser en fonction de vos futurs besoins (besoin d’une voiture ? d’un vélo ? d’un canapé-lit ? d’une vieille vaisselle qui fait déjà doublon ? ...).

A la fin du tri, vous n’avez plus qu’à contacter une association qui pourra récupérer vos éléments non voulus lors du déménagement (meubles, objets personnels, vêtements…). Elle se chargera de récupérer ces derniers et de vous en débarrasser.

Un déménagement qui cartonne pour un départ en résidence senior

Par la suite, il est donc temps de faire les cartons : les éléments à emporter sont déterminés, il ne reste qu’à les emballer. On conseille de préparer cela au moins 3 à 4 semaines avant le déménagement en commençant par les affaires dont vous vous servez le moins dans l’état actuel : vêtements de saison, objets déco, vaisselle particulière, albums, photos, papiers personnels…

Aussi, il est préférable d’emballer les objets fragiles plus précautionneusement avec du papier bulle et/ou du journal rembourré. Bien évidemment, il est très utile d’inscrire sur les cartons ce qu’ils contiennent ainsi que la pièce de destination (cuisine, chambre, salon, salle de bains, W.-C.).

Aussi, en quittant les lieux, pensez à vous désabonner de votre fournisseur de gaz, d’électricité (à la date de votre départ, pas avant), à résilier le contrat téléphonique fixe et internet (ou faire un transfert), à faire le changement d’adresse auprès des établissements administratifs (caisse de retraite, assurance, mutuelle, sécurité sociale…) et à faire suivre votre courrier à La Poste.

Un déménageur de confiance pour un déménagement en résidence senior

S’accompagner d’un bon déménageur est essentiel. Selon la formule choisie, vous pouvez opter pour un déménagement tout inclus : emballage compris, démontage, transport, remise en place de l’électroménager…

Près de votre résidence actuelle ou non loin de la résidence senior où vous allez désormais séjourner, un déménageur est toujours disponible près de chez vous. Venir vivre aux Jardins de Saint-Luc n’est pas une difficulté ; avec les conseils et l’assurance démontrée pour un déménagement adapté, vous n’aurez plus de souci pour y venir. Les Jardins sont idéalement situés au cœur de Châteauroux, vous n’aurez aucun mal à y déménager.

Près des commodités et de multiples loisirs, l’établissement permet de profiter d’un cadre de vie idéal et chaleureux pour passer de belles journées en résidence senior. Avec votre famille, enfants et petits-enfants, et vos amis, vous pourrez profiter des alentours et des restaurants proches du centre-ville pour partager des moments ensemble.

Au sein de la résidence, ce sont de multiples services qui vous attendent : espaces de loisirs, équipements à disposition, chambre d’hôtes pour les proches… La sécurité est aussi assurée par nos gardiens de jour et de nuit. Au sein de notre Résidence, Les Jardins de Saint-Luc, vous serez logés dans des logements du studio à l’appartement T3.

En résidence senior, vous êtes libres, vous pouvez profiter des infrastructures et, à la fois, être en totale autonomie. Plus peur du déménagement ; venez y résider.
SERVICES ET PRESTATIONS

Appartement // Restauration sur place // Terrasse extérieure // WIFI // Espace commun de vie (TV, jeux de société…)
Animations (jeux, chants, musique...) // Animaux acceptés (chiens & chats)


LES ATOUTS DE LA Résidence

Localisation centre-ville // Assistance // Services à la carte // Restaurant cuisine traditionnelle
Terrasse extérieure agrémentée // Bus de ville gratuit (au pied de la résidence)