02 54 27 55 55
Rappel immédiat
Nom*
Tél.*

Caractéristiques et différences : résidence senior et EHPAD

19/11/2019


Résidence senior ou EHPAD : quelles différences ?

Les personnes de plus de 75 ans sont les plus concernées par ce type d’établissement, qu’il s’agisse d’une résidence senior ou d’un EHPAD.

La sécurité, le degré de prise en charge et les rencontres sont les motivations les plus évidentes. Il y a une multitude d’établissements pour les seniors qui sont en quête de soutien, de besoins spécifiques et d’un lien social au quotidien.

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, il est alors question de résider soit en EHPAD soit en résidence senior.

Pour les personnes âgées et leurs familles quel que soit le choix de l’établissement, c’est tout à fait compréhensible, et louable.

Mais il existe quelques différences. Alors quelle est la meilleure option qui répondra le mieux aux besoins de chaque senior ? EHPAD ou résidence senior : nous vous expliquons toutes les différences.

La résidence senior Les Jardins de Saint-Luc à Châteauroux

Ce type de résidence accueille tous les seniors qui souhaitent garder leur indépendance tout en vivant dans un lieu qui n’apporte, en aucun cas, un sentiment de solitude.

La Résidence Les Jardins de Saint-Luc est une résidence senior ; à la différence d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), elle n’est pas médicalisée. Le besoin, et l’importance, de la prise en charge différencie la prise de décision entre une résidence un EHPAD.

Aussi, le désir de continuer à vivre dans un lieu similaire, ou très proche, de son propre domicile peut aussi être une raison de d’opter pour une résidence senior ou un EHPAD.

La résidence senior pour les personnes autonomes

La résidence senior accueille des personnes âgées ou ayant une faible autonomie.

Ces personnes sont encore indépendantes et peuvent tout à fait vivre seules chez elles ; elles ne sont pas médicalisées. La résidence senior n’a, en effet, pas de personnel soignant. Les résidents peuvent vaquer à leurs occupations aussi librement qu’ils le souhaitent et faire appel à des services extérieurs (soins à domicile, aide, médicaments, médecins, coiffeurs…).

La résidence offre aussi des animations et des services complémentaires aux résidents.

Le choix de l’entrée en résidence senior tourne autour de plusieurs aspects :
  • s’éloigner de la solitude,
  • vivre en collectivité,
  • bénéficier de services adaptés au quotidien (aide à domicile, restauration, sécurité avec gardien, etc.).

La résidence senior Les Jardins de Saint-Luc propose des logements privatifs pour chaque senior ; de ce fait, chaque senior se sent comme chez lui et peut l’aménager comme bon lui semble pour se sentir le mieux possible et appréhender cette nouvelle vie dans les meilleures conditions.

L’EHPAD pour les personnes (très) dépendantes

L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) accueille, quant à lui, des personnes âgées dépendantes, qui sont en perte d’autonomie et qui ont besoin d’une prise en charge globale. L’établissement rassemble une structure optimale pour l’accueil des personnes âgées non autonomes ou qui ont la maladie d’Alzheimer.

De plus, l’EHPAD travaille avec un personnel soignant : médecins, aides-soignants, infirmiers, kinés… qui sont formés à ce type de patients, âgées en moyenne de 85 ans. L’EHPAD permet d’avoir une visibilité à long terme : l’espérance de vie et le vieillissement de la population font rapidement augmenter les demandes.

Cela dit, aller vivre en EHPAD signifie aussi que le senior n’a pas d’autres choix et doit résider dans cet établissement grâce / à cause de sa condition physique et mentale.

Choisir une résidence senior est une option très intéressante pour les familles et pour les seniors eux-mêmes ; vivre en autonomie tout en bénéficiant de services et en faisant des rencontres.
SERVICES ET PRESTATIONS

Appartement // Restauration sur place // Terrasse extérieure // WIFI // Espace commun de vie (TV, jeux de société…)
Animations (jeux, chants, musique...) // Animaux acceptés (chiens & chats)


LES ATOUTS DE LA Résidence

Localisation centre-ville // Assistance // Services à la carte // Restaurant cuisine traditionnelle
Terrasse extérieure agrémentée // Bus de ville gratuit (au pied de la résidence)