02 54 27 55 55
Rappel immédiat
Nom*
Tél.*

Différences entre résidence senior et maison médicale

29/08/2019


La résidence senior et la maison médicalisée sont deux établissements différents, mais souvent confondus du fait de leur service, leur personnel, leur prix, leur objectif.

Pourquoi opter pour une résidence senior ? Pourquoi choisir une maison médicalisée et dans quels cas ? Qui sont les personnes concernées ? Quelles sont les réelles différences de ces deux établissements ? Explications et réponses.


Environnement médicalisé VS Résidence services senior

La résidence médicalisée (aussi appelée EHPAD) s’occupe d’un public dépendant, apporte des soins médicaux aux personnes âgées ainsi qu’une aide à l’autonomie.

Elle peut offrir des traitements, des soins et un encadrement particulier aux résidents. La résidence services senior, quant à elle, est une résidence de logement. Ce n’est pas une maison de retraite mais un lieu de vie plus adapté qu’un logement individuel privé spécialement pour les personnes âgées.

Elle n’apporte pas de soins médicaux mais permet aux personnes âgées autonomes (ou semi-autonomes) de pouvoir profiter d’un logement indépendant tout en ayant accès à des équipements communs à tous au quotidien.

Elle mêle à la fois le confort de l’indépendance avec la vie sociale au sein d’un lieu de vie agréable et convivial. La résidence Les Jardins de Saint-Luc offre des logements allant du studio au T3 ainsi que des services adaptés aux seniors.


Les différences

Les différences se découpent en plusieurs catégories : les services proposés, le personnel, le prix, les activités, la situation géographique.

Les services
En résidence médicalisée, les personnes âgées ont besoin d’une aide médicale, ce sont des soignants qui s’occupent d’elles et leur apportent les soins nécessaires à leur bonne condition de vie. Selon la résidence, les services varient : coiffeur à domicile, livreur, magazines... En résidence senior, les services sont proches d’un complexe locatif : salle de vie commune, équipements de loisirs à disposition, activités communes, cartes à jouer, aide ménagère possible, services de restauration, sécurité de jour et de nuit…

Le personnel
Dans les deux types de résidences, le personnel ne sera pas le même. En effet, en résidence médicalisée, ce sont des soignants tandis qu’en résidence senior, il n’y en a pas. Les patients vont aussi voir du personnel de restauration, d’entretien et d’accueil mais ce ne seront pas les principaux acteurs dans leur quotidien. Les seniors vont plutôt convoiter des animateurs, du personnel de restauration, des aides ménagères, des gardiens, des hôtes(sses) d’accueil…

Le prix
D’une résidence à l’autre, le prix diffère également selon les formules choisies et les aides bénéficiées. En résidence médicalisée, il existe un forfait dédié aux soins administrés, à la prise en charge médicale et au manque d’autonomie des seniors présents. Ces tarifs peuvent vite monter mais pour bien assurer les conditions de vie, c’est essentiel. Aussi, il faut compter les tarifs concernant la restauration ; cela peut modifier la facture finale selon la formule choisie, le nombre de repas pris, la durée du forfait… Cependant, le forfait comprenant les animations, l’entretien, la restauration est souvent un concentré.

En résidence senior, les tarifs sont moins élevés par le fait qu’il n’y a pas de frais médicaux et de soins. Il faut compter le prix du loyer de l’appartement avec les charges (eau, électricité, personnel, animations…) ainsi que quelques frais liés à la restauration, qui elle, varie aussi selon la formule choisie.

Les activités
En résidence médicalisée, les animations et activités sont plutôt relaxantes et adaptées à des personnes en perte d’autonomie. En résidence senior, les activités sont plutôt culturelles, sportives, manuelles… Les résidents peuvent avoir accès à des animations chaque jour de différentes sortes, pour que chacun y trouve son bonheur et une vie sociale remplie. Aussi, il est possible de convier la famille et les amis proches pour une journée encore plus chaleureuse.

La situation géographique
Les résidences médicalisées sont situées dans des petites et grandes villes, accessibles partout en France. Les résidences seniors sont, quant à elle, plutôt situées dans les centres-villes, proches de centres urbains. La résidence Les Jardins de Saint-Luc est située au cœur de Châteauroux, proche des commerces, d’une station de bus, de la gare SNCF… Cela favorise l’insertion au cœur d’une ville vivante et de son quartier en toute simplicité.


Bilan des différences entre résidence senior et médicalisée

Les résidents de résidence senior sont des personnes réellement autonomes, ceux d’une résidence médicalisée ont besoin d’un suivi médical et de traitements pour la plupart.

La raison d’aller vivre en résidence médicalisée n’est pas la même que d’aller en résidence senior : les deux structures ont leur propre public, accueillent des personnes différentes (dépendantes ou autonomes) et offrent des avantages à chacun selon les besoins.

Déménager en résidence senior est un choix, en résidence médicalisée, il s’agit plutôt d’une demande d’aide quotidienne et médicale.
SERVICES ET PRESTATIONS

Appartement // Restauration sur place // Terrasse extérieure // WIFI // Espace commun de vie (TV, jeux de société…)
Animations (jeux, chants, musique...) // Animaux acceptés (chiens & chats)


LES ATOUTS DE LA Résidence

Localisation centre-ville // Assistance // Services à la carte // Restaurant cuisine traditionnelle
Terrasse extérieure agrémentée // Bus de ville gratuit (au pied de la résidence)