Caractéristiques et différences : résidence senior et EHPAD
Les Jardins de Saint-Luc
Résidence senior ou ehpad : quelles différences ?
La sécurité, le degré de prise en charge et les rencontres sont les motivations les plus évidentes. Il y a une multitude d’établissements pour les seniors qui sont en quête de soutien, de besoins spécifiques et d’un lien social au quotidien.
La résidence les Jardins de Saint-Luc à Châteauroux
Résidence senior ou ehpad : quelles différences ?
La résidence senior accueille des personnes âgées ou ayant une faible autonomie.
Ces personnes sont encore indépendantes et peuvent tout à fait vivre seules chez elles ; elles ne sont pas médicalisées. La résidence senior n’a, en effet, pas de personnel soignant. Les résidents peuvent vaquer à leurs occupations aussi librement qu’ils le souhaitent et faire appel à des services extérieurs (soins à domicile, aide, médicaments, médecins, coiffeurs…).
La résidence offre aussi des animations et des services complémentaires aux résidents.
Le choix de l’entrée en résidence senior tourne autour de plusieurs aspects :
- s’éloigner de la solitude,
- vivre en collectivité,
- bénéficier de services adaptés au quotidien (aide à domicile, restauration, sécurité avec gardien, etc.).
La résidence senior Les Jardins de Saint-Luc propose des logements privatifs pour chaque senior ; de ce fait, chaque senior se sent comme chez lui et peut l’aménager comme bon lui semble pour se sentir le mieux possible et appréhender cette nouvelle vie dans les meilleures conditions.
L'ehpad pour les personnes (très) dépendantes
L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) accueille, quant à lui, des personnes âgées dépendantes, qui sont en perte d’autonomie et qui ont besoin d’une prise en charge globale. L’établissement rassemble une structure optimale pour l’accueil des personnes âgées non autonomes ou qui ont la maladie d’Alzheimer.
De plus, l’EHPAD travaille avec un personnel soignant : médecins, aides-soignants, infirmiers, kinés… qui sont formés à ce type de patients, âgées en moyenne de 85 ans. L’EHPAD permet d’avoir une visibilité à long terme : l’espérance de vie et le vieillissement de la population font rapidement augmenter les demandes.
Cela dit, aller vivre en EHPAD signifie aussi que le senior n’a pas d’autres choix et doit résider dans cet établissement grâce / à cause de sa condition physique et mentale.
Choisir une résidence senior est une option très intéressante pour les familles et pour les seniors eux-mêmes ; vivre en autonomie tout en bénéficiant de services et en faisant des rencontres.